Développement durable. 62 unités de méthanisation en Bretagne

A l'initiative de la Chambre régionale d'agriculture, de l'association Agriculteurs méthanisateurs de France et de l'association Aile, une trentaine d'agriculteurs bretons a assisté, à la MFR de Loudéac, à une réunion d'information sur les unités de méthanisation. Ils ont pu écouter le parcours de Jean-Marc Onno, agriculteur morbihannais, pionnier français de la méthanisation, et profiter de ces conseils.

La Bretagne compte actuellement 62 unités de méthanisation, principalement portées par un Gaec (groupement d'agriculteurs), pour un coût unitaire moyen d'un million d'euros. Cette somme, importante, peut effrayer les porteurs de projets. C'est pourquoi de nouveaux contrats de cogénération électrique ont été créés. La méthanisation bénéficie à présent, comme le photovoltaïque, d'un tarif de rachat. Par ailleurs, la réglementation a été simplifiée et la taxation réduite.

Sébastien Huet, chargé de mission à l'Ademe Bretagne, indique qu'en 10 ans, "60 millions d'euros d'aides publiques ont été versés à la Bretagne". Actuellement, la filière méthanisation est en plein boom en Bretagne.

Source

Le Télégramme, 04/04/17