Détenu. A Saint-Malo, les détenus préparent leur réinsertion grâce au forum de l'emploi

Quinze entreprises et organismes de formation ont participé, le 23 juin, au second forum de la maison d'arrêt de Saint-Malo, trois ans après sa première édition. Organisé par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de Saint-Malo en partenariat avec Pôle emploi et la Mission locale, il a permis à 48 détenus (sur 104) de préparer leur sortie de prison.

Ce forum partenarial vient en complément des actions de réinsertion déjà menées, tout au long de l'année, à la prison. Sophie Odoard, conseillère Pôle emploi référente justice, s'y rend une fois par semaine pour réaliser des entretiens individuels et animer des ateliers de rédaction de CV, de préparation d'entretien, etc. Son suivi perdure au-delà de la détention. Par ailleurs, chaque mois, des entreprises, principalement du bâtiment, de l’industrie, de l’hôtellerie-restauration ou des chantiers d’insertion, viennent présenter leur activité.

Les détenus de moins de 26 ans sont, quant à eux, suivis, chaque semaine, par la Mission locale.

Ces actions, associées au travail ou à la formation en prison, concourent à poser les jalons d'une réinsertion pour éviter la récidive. Laurent Roussel, directeur pénitentiaire d’insertion et de probation à l’antenne locale du SPIP se réjouit du plein emploi : "les entreprises hésitent moins qu’hier à embaucher d’ex-détenus". Et ceux qui avaient déjà une activité professionnelle avant leur incarcération la retrouvent.

Source

Ouest-France, éd. Saint-Malo, 24/06/22