Décrochage. La Promo 16.18 de l'Afpa débarque à Lorient

A Lorient, 14 jeunes, de 16 ou 17 ans ont rejoint la Promo 16.18, tout nouveau dispositif proposé par l'Afpa. Émanant du plan national "1 jeune, 1 solution", elle propose aux jeunes volontaires, ni en emploi, ni aux études ou en formation et ayant moins de 18 ans, un accompagnement spécifique pour construire leur projet professionnel et reprendre confiance en eux.

Pendant 4 mois, ils participeront à des ateliers de découverte des métiers pour affiner leur projet d'orientation. Ils bénéficieront également d'activités sportives, de sorties culturelles, s'engageront pour des associations... Ils prépareront également le code de la route. L'objectif : "les aider à prendre conscience de leur potentiel", explique Arnaud Guémené, responsable de la formation.

Le repérage des bénéficiaires de ce dispositif rémunéré (200€/mois) est réalisé en partenariat avec la Mission locale et les établissements scolaires. L'Afpa espère ensuite que le bouche-à-oreille fera son œuvre et que des jeunes la contacteront spontanément.

Une seconde promotion devrait débuter début janvier, indique Nathalie Bénévent, la directrice de l'Afpa.

Contact : Nelly Poher : n.poher@mllorient.org ou Arnaud Guémené : arnaud.guemene@afpa.fr

Source

Le Télégramme, Ouest-France, éd. Lorient, 11/12/20