Cybersécurité. Rennes et Lille se positionnent en tant que spécialistes

La Bretagne et la région lilloise totalisent à elles deux plus de 200 acteurs (entreprises, laboratoires, organismes de formation) impliqués dans la cybersécurité, ce qui les positionnent en spécialistes françaises du secteur.

La région lilloise, selon une étude publiée l'an dernier, totaliserait 110 acteurs de la cybersécurité, secteur qui emploierait 6 500 salariés et générerait un chiffre d'affaires de 535 millions d'euros. Pour capitaliser ce savoir-faire, un cluster sera créé cette année. Il sera le tout premier incubateur sur la cybersécurité en Europe et devrait favoriser l'émergence de start-up.

En Bretagne, une centaine d'entreprises s'est regroupée dans le pôle d'excellence Cyber qui compte 200 chercheurs. Un partenariat entre l'Etat et les 11 universités et grandes écoles bretonnes permet de financer chaque année 20 thèses supplémentaires sur le sujet. L'objectif est là aussi, de favoriser l'émergence de start-up. Basée près de Rennes, la Direction générale de l'armement, "temple de la cybersécurité militaire", devrait quant à elle accueillir très prochainement 200 à 300 spécialistes en plus des 1 200 ingénieurs qu'elle emploie actuellement.

Source

Les Echos, 20/02/15