Création/reprise d'entreprise. 80 % des porteurs de projet accompagnés par BGE sont au chômage

Sophie Jalabert, déléguée générale des Boutiques de gestion et Philippe Lamblin, président du réseau, font le point sur la création d'entreprise, les porteurs de projet et le contexte économique. Plus de 80 % des porteurs de projet accompagnés par le réseau sont à la recherche d'un emploi et parfois, depuis longtemps. Leur niveau de qualification est varié : 15 % ont un bac +5 et 32 % un CAP. 50 % sont des femmes. Plus de la moitié des futurs entrepreneurs viennent de territoires fragiles (quartiers prioritaires ou zones rurales).

Le chiffre d'affaires moyen de ces nouvelles entreprises ne dépasse pas les 1 500€ mensuels.

Sur les 100 000 personnes qui ont, l'an dernier, poussé la porte d'une des 43 Boutiques de gestion, la moitié avait travaillé son projet. Bénéficiant de formations et d'accompagnement au financement, 16 000 ont fini par le concrétiser.

Le réseau des Boutiques de gestion, qui accompagne depuis 40 ans les porteurs de projet, n'a pas connu d’accalmie pendant le confinement. Il a en effet été mobilisé par l'Etat pour aider, via notamment des formations, 5 000 jeunes entreprises à ne pas fermer.

Source

Le Télégramme, 29/09/20 ; Ouest-France, 01/10/20