Création entreprise. De nombreuses formations à l'entrepreneuriat

L'entrepreneuriat a le vent en poupe dans toutes les tranches d'âge. Plus d'un jeune sur 2 envisagerait de créer son entreprise. Selon l'Insee, fin juin 2017, les créateurs avaient en moyenne 36 ans, soit 2 ans plus jeunes qu'en 2015. Du fait de la demande, l'éventail des formations à l'entrepreneuriat s'étoffe. Universités, centres de formation, écoles d'ingénieurs, CCI, réseaux d'accompagnement (BGE...) ... proposent des formations.

Cette offre, dense et protéiforme, impose aux futurs entrepreneurs de réfléchir à leurs propres besoins de formation. Selon Franck Giuliani, président de la Conférence des directeurs des services universitaires de formation continue, si le porteur de projet "souhaite prendre du recul et se rassurer, un cursus court suffit. S'il a un besoin de compétences clefs et d'un corpus plus important, mieux vaut un parcours plus long et développé".

Les propositions de cursus courts sont nombreuses, notamment auprès des réseaux d'accompagnement tels que BGE, des universités ou des organismes de formation. Les personnes intéressées par des cursus longs opteront pour une licence pro, un master ou un master spécialisé, en 1 an ou 2, dans une université ou une école de commerce.

Les personnes en formation continue, pourront, "si le parcours est certifiant et identifié par le Registre national des certifications professionnelles (RNCP), [mobiliser] le compte personnel de formation (CPF), ou, dans un projet de réorientation, le congé individuel de formation. Pour les demandeurs d'emploi, des financements publics via Pôle emploi et les conseils régionaux sont possibles", ajoute Franck Giuliani.

Si suivre "une formation ne garantit pas une durée de vie, [elle] donne une chance de sécuriser son projet, de le confronter avant de le créer. Bref, une chance supplémentaire" indique-t-il. Selon l'Insee, avoir suivi une formation à l'entrepreneuriat permet à l'entreprise d'atteindre un taux de suivi à 5 ans de 60 %.

Source

Les Echos, 09/10/18