Création entreprise. Coup de projecteur sur Entreprendre au féminin Bretagne

Depuis 10 ans, l'association Entreprendre au féminin en Bretagne organise des formations à destination des demandeuses d'emploi souhaitant créer leur activité. Actuellement, une vingtaine de femmes, âgées de 26 à 60 ans, suivent la formation "Émergence de projet de création/reprise d'entreprise" à Rennes.

D'une durée de 11 jours et financée par le Conseil régional de Bretagne et le Fonds social européen (FSE), elle leur permet de s’interroger sur leurs motivations, d'identifier les freins, de planifier la mise en œuvre de leur projet ...Elle comporte aussi une "approche psychosociale" qui aborde les questions liées au temps et à l'argent, ces interrogations pouvant constituer des freins entraînant l'abandon du projet dès la phase d'émergence, confirme Stéphanie Morin, formatrice.

Juliette Muchielli, coordinatrice régionale de l'association précise également que "les femmes empruntent moins, prennent moins de risques". Elles subissent aussi des freins externes de la part des banquiers et investisseurs qui "refusent souvent de les suivre". Le chemin est donc encore long pour "sensibiliser ces acteurs et lever les stéréotypes", ajoute-t-elle.

Parmi les 20 femmes suivies à Rennes, 5 ont un projet d'entreprise autour du développement personnel et de la création artistique, 5 souhaitent développer des activités artisanales, le reste des femmes envisage de créer des activités liées au commerce, à la restauration, aux services à la personne et aux entreprises.

Source

Ouest-France, 27/03/18