Coopérative jeunesse. 15 coopérants recherchés au Grand-Fougeray

Une coopérative éphémère verra le jour au Grand-Fougeray, du 3 février au 31 juillet. Alexandre Fontaine et Iris Bouchonnet, chargés d'accompagnement, recherchent 15 coopérants de 18 à 30 ans, volontaires et motivés, vivant sur le territoire de Bretagne porte de Loire communauté. Ils seront accompagnés pour créer, ensemble, une coopérative sur la culture et l'agriculture. Les jeunes iront à la rencontre des entreprises et collectivités pour identifier les besoins. L'activité créée devra avoir une utilité sociale.

La démarche, rappelle Alexandre Fontaine, vise à les "sensibiliser [...] à l'entrepreneuriat collectif" et à servir de "tremplin vers l'emploi". Ils décideront ensemble "du nom, du logo, de leurs horaires selon les contraintes de chacun, de l'activité...".

Les participants ne seront pas rémunérés mais se partageront la totalité des bénéfices dégagés ou décideront de les réinvestir dans la pérennisation de leur coopérative. Ils pourront continuer à percevoir leur allocation chômage ou le RSA.

La Coopérative régionale d'éducation à l'entrepreneuriat collectif (Cric), Bretagne porte de Loire Communauté, la Fédération Léo Lagrange, We Care, le Département et la Région, partenaires, consacrent 60 000€ à la démarche.

Réunion d'information : 23 janvier au Grand-Fougeray. Tél : 06 50 54 49 20 ou coopdeterritoire@bretagneportedeloire.fr

Source

Ouest-France, 13/01/20