Coopérative jeunesse. 11 jeunes embarqués dans l'aventure à Brest

Depuis le 15 mars, 11 jeunes âgés de 18 à 26 ans et issus des quartiers prioritaires de Brest ont créé une coopérative jeunesse. Dénommée Otaf et installée au centre commercial du Bergot, elle leur permet d'expérimenter la création d'une entreprise sous la forme d'une coopérative et de proposer leurs services (aide à la personne, artisanat, création de vêtements et d'accessoires de mode, photographie, restauration...).

Dans un premier temps, les participants bénéficient d'apports théoriques inhérents à la création et au fonctionnement d'une entreprise. Leur coopérative aura ensuite une durée de vie de 5 mois. Ils sont accompagnés, dans la démarche par Carine Sola, animatrice de l'Adess.

Juridiquement portée par la coopérative Chrysalide, Otaf bénéficie du soutien financier du contrat de ville de Brest métropole, du Conseil départemental 29, de la Caisse des dépôts et consignations, de la Chambre régionale d'économie sociale et solidaire et du Conseil régional de Bretagne. Les jeunes ont été orientés vers le dispositif par les centres sociaux, les maisons de quartier, les missions locales et Citélab.

Source

Le Télégramme, éd. Brest, 21/03/18