Continuité pédagogique. Le Lycée et CFA Kerplouz-LaSalle établissent la proximité à distance

Confinement oblige, le Lycée et le CFA Kerplouz-LaSalle s'organisent pour assurer la continuité pédagogique par la poursuite des cours à distance. Dans un premier temps, les professeurs ont échangé avec les élèves par mail pour les devoirs mais depuis quelques jours, un nouvel outil de visioconférence et de tchat est utilisé : Teams. Les professeurs "se positionnent sur des créneaux horaires" et certains se lancent sur des cours en ligne face aux jeunes et réussissent "ce défi", observe Jonathan Roche, responsable informatique de l’établissement.

Bilan : les élèves travaillent entre 2 et 4 heures par jour sur leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones. Côté absence, toujours relevée par la vie scolaire qui assure le lien, le personnel n'enregistre que "13 % [...] aux visioconférences" comme le constate Benjamin Iker, conseiller pédagogique d’éducation.

Les apprenants témoignent d'échanges difficiles et de connections pas toujours très stables. Par contre, des enseignants observent des évolutions relationnelles. C'est ce qu'explique Éliane Derennes, enseignante en physique chimie et coordinatrice pédagogique de la filière environnement : " la relation apprenant professeur s’est modifiée. On est plus dans la bienveillance, le respect et l’échange. Tous les enseignants ont développé leur créativité pour que les jeunes puissent avancer dans leurs apprentissages et préparer de manière optimale leurs examens."

Source

Ouest-France, éd. Auray, 26/03/20