Conditions de travail. Des exploitations agricoles accompagnées en Centre-Bretagne

Dans le cadre du Contrat territorial emploi formation (CTEF) de Loudéac-Pontivy, 92 exploitations agricoles des bassins d'emploi de Loudéac, Pontivy et Ploërmel ont été individuellement accompagnées sur leurs charges et organisation de travail. La démarche avait pour objectif "d'informer, de détecter les situations difficiles, d'accompagner la mise en place d'une stratégie", indique Sébastien Rouault, membre du comité de pilotage.

76 % des exploitations agricoles engagées dans la démarche sont des fermes laitières, ce qui met "en évidence la problématique de [leur] charge de travail comparativement au porc ou à la volaille de chair" où certaines réponses organisationnelles ont déjà été trouvées, selon Christian Barbier de la Chambre régional d'agriculture.

Suite aux attentes des exploitants, 171 plans d'action ont été élaborés. Le temps de travail partagé, la délégation aux CUMA ou aux prestataires pour certaines tâches, l'achat d'équipements, le recrutement... sont quelques-unes des solutions qui peuvent être mises en place.

Sur les 92 exploitations suivies, 47 n'ont pas souhaité bénéficier d'un suivi. Les autres exploitations continueront à plancher sur leur organisation de travail avec les services de remplacement, la Chambre d'agriculture, l'Anefa...

Le comité de pilotage s'était fixé l'objectif de 120 entreprises agricoles accompagnées. Il espère en suivre encore 30 d'ici le 31 mars 2020.

Source

Le Télégramme, éd. Loudéac, 28/03/19