Communauté des gens du voyage. A Auray, construire son projet professionnel, de façon personnalisée, avec l'Afpa

Depuis 2012, le dispositif expérimental « Itinéraire dynamique exploration emploi » (IDEE), permet aux gens de la communauté du voyage du Morbihan de construire leur projet professionnel et d'accéder aux formations. Porté par l’association Sauvegarde 56 et financé par la Région Bretagne et le Département, ce dispositif personnalisé, dispensé par l'Afpa de Brec'h, est pensé comme une passerelle entre ce public et les organismes et structures de formation. 

Se déroulant sur l'année civile, il se compose de 3 phases : 6 semaines d'identification de leurs compétences, de découverte des métiers et d'apprentissage des savoirs fondamentaux ; 11 semaines d'approfondissement des acquis et 9 semaines de formalisation et de validation d'un projet professionnel. L'objectif : les accompagner vers l'emploi ou la formation qualifiante.

Illettrisme, décrochage,... rien ne doit être un frein à la rencontre entre les stagiaires et les structures de formation. C'est le dispositif qui s'adapte aux besoins individuels des stagiaires, à leur mode de vie. Et ça marche ! Au total, 136 personnes ont été accompagnées. Sur la quarantaine qui continue à donner de leurs nouvelles, 12 ont décroché un CDI, 12 autres ont créé leur entreprise et 29 ont poursuivi des formations avec l'Afpa. Les organisateurs constatent des évolutions : ce sont désormais les jeunes, et non plus majoritairement leurs parents, qui intègrent IDEE. Sur la trentaine de stagiaires de cette année, 74 % ont moins de 20 ans et 45 % sont des filles.

 Jean-Michel Guillo, directrice de la Sauvegarde, annonce le renouvellement du dispositif l'an prochain.

Source

Le Télégramme, Ouest-France, éd. Auray, 15-14/12/20 ; Les Echos, 16/12/20