Commerce. Des étudiants pour accompagner les professionnels dans l'évolution numérique

Face à la fermeture de leurs commerces pour contrer l'épidémie de Covid, les professionnels doivent adapter leur mode de vente et se tourner vers le e-commerce. Une quarantaine d'étudiants du lycée Jean-Baptiste-Le-Taillandier de Vitré (35) leur proposent leur savoir-faire pour digitaliser leur activité.

Ce partenariat s'est construit à l'initiative de Nathalie Chevalier-Duclos, professeure d’économie-gestion. Elle explique : " je voyais des jeunes lycéens sans stage et de l’autre des commerçants face leurs problèmes, alors j’ai décroché mon téléphone".

Depuis le 9 novembre, les quarante élèves de première Bac pro Métiers du commerce proposent aux commerçants de les accompagner "dans leur développement numérique et les former aux réseaux sociaux".

La ville de Vitré est partie prenante de ce partenariat, consciente, dès le premier confinement, des enjeux. Dès le printemps, elle avait en effet lancé une enquête auprès de ses 600 commerçants pour appréhender leurs besoins numériques. "Certains n'avaient même pas d'adresse mail professionnelle", précise Isabelle Collet, adjointe au maire en charge des commerces et de l’attractivité.

Source

Ouest-France, éd. Fougères, 11/11/20