Collectivités territoriales. Zoom sur la formation "maintenance des équipements et des espaces publics" de la MFR de Saint-Grégoire

Principalement destinée aux demandeurs d'emploi, la MFR de Saint-Grégoire dispense une formation à la maintenance des équipements et des espaces publics. Ouverte en 2015, la formation de 8 mois est actuellement suivie par 16 personnes qui deviendront, une fois diplômées, chargées de maintenance dans une commune rurale ou dans un établissement d'accueil collectif.

Elles y apprennent la polyvalence (bâtiment, plomberie, électricité, entretien écologique des espaces verts) car "les petites et moyennes communes ont peu de moyens pour embaucher plusieurs personnes à plein temps".

La partie pratique repose beaucoup sur les chantiers écoles en lien avec les associations et les collectivités locales, explique Olga Le Strat, formatrice et responsable de cette formation à la MFR. Pôle emploi et le Conseil régional de Bretagne financent cette formation. Le Centre de gestion 35 est également partenaire en proposant, "dans un premier temps, aux néoformées, un poste de remplaçant. Le CDG s'engage à accompagner les personnes formées jusqu'à la titularisation".

Source

Ouest-France, 10/04/18