Collectivité. Se former au métier d'instructeur des autorisations du droit du sol à Fougères

Une formation, inédite en France, d'instructeurs des autorisations du droit du sol débutera en janvier au lycée Jean-Baptiste-Le-Taillandier de Fougères. Vérifiant la conformité réglementaire des constructions, démolitions ou agrandissements réalisés par des particuliers ou des collectivités, ces professionnels travaillaient jusqu'en 2015 dans les services de l'Etat, qui les formait. Cette compétence étant passée aux collectivités territoriales, l'ouverture d'une formation est devenue nécessaire puisque les instructeurs étaient, depuis, formés "sur le tas" et que de nombreux départs à la retraite ont lieu, indique David Soro, directeur responsable SCOT et instruction du droit des sols au Syndicat mixte du SCOT du Pays de Fougères. 

D'une durée de six mois et financée par le Conseil régional de Bretagne, elle sera dispensée par une dizaine d'intervenants travaillant dans les collectivités territoriales. Disposant de huit à quinze places, elle s'organise autour de sept semaines de cours et de quatre mois de stages obligatoires dans les services instructeurs. Prérequis : un bac +2 minimum et/ou une expérience significative. Les candidats peuvent, jusqu'au 2 décembre, déposer leur dossier.

Chaque année, entre 700 et 800 offres d'emploi d'instructeur des autorisations du droit du sol sont non-pourvus en France, indique David Robo. 

Source

Ouest-France, éd. Fougères, 09-10-12/11/22