Coiffure. L'Oréal ouvre un CFA à Paris

Après Accor, Korian et Sodexo, c'est au tour de L'Oréal d'ouvrir un centre de formation en apprentissage (CFA). L'école Real Campus by L'Oréal, qui ouvrira à Paris début 2020, proposera, en alternance, un bachelor de coiffure et un diplôme de niveau bac +3. Au programme : coupe, coloration, coiffage, mais aussi management, gestion quotidienne d'un salon de coiffure et économie numérique, détaille Nathalie Ross, directrice générale de la division produits professionnels de la marque. 10 000 jeunes devraient être formés en 10 ans.

L'ouverture de ce CFA est censée enrayer la crise des vocations que connaît le monde de la coiffure. Le groupe espère ainsi attirer des bacheliers, des titulaires de brevets professionnels ou de jeunes salariés en cours de reconversion professionnelle.

L'enjeu est immense pour l'Oréal : il réalise 12 % de ses 27 milliards de chiffre d'affaires grâce aux produits capillaires destinés aux professionnels de la coiffure. Les professionnels de la coiffure sont eux aussi en attente de bras : ils ne parviennent pas à pourvoir les 10 000 postes d'apprentis proposés chaque année.

La France compte 184 000 coiffeurs et 86 000 salons. Faute de rentabilité ou de repreneur, 7 000 établissements ferment chaque année en France.

Source

Le Monde, 12/09/19