Chômage. 3,308 millions d'inscrits en catégorie A

Selon Pôle emploi, la France compte 3,308 millions de personnes inscrites en catégorie A au 4e trimestre 2019, un chiffre en recul annuel de 3,1 %. Toute catégorie confondue, la France compte 5,74 millions de chômeurs, soit 3 % de moins qu'il y a 1 an. Le chômage des jeunes de moins de 25 ans a diminué de 1,4 % sur 1 an, celui des seniors de plus de 50 ans de 2,1 %, le chômage de longue durée, toute catégorie confondue, de 2,5 %.

Malgré ces résultats encourageants, il reste des ombres au tableau : près d'un inscrit sur 2 à Pôle emploi en catégorie A, B ou C l'est depuis plus d'un an. Et le nombre d'inscrits depuis 2 ans ou plus (1,5 million de personnes) continue à progresser. La durée moyenne d'inscription dans l'une des 3 catégories a même augmenté de 35 jours depuis l'élection d'Emmanuel Macron, signe de l'enracinement d'une grande partie des chômeurs dans la précarité.

Pour inverser cette tendance, le Gouvernement compte sur le Plan d'investissement dans les compétences (PIC) qui permettra de financer 450 000 formations cette année pour les demandeurs d'emploi et les jeunes sans qualifications. Et sur l'augmentation du taux d'emploi des seniors.

Source

Les Echos, Le Télégramme, 28/01/20