Chômage de longue durée. A Vannes, "Les Potenti'elles" aident les femmes à reprendre confiance

Afin de lutter contre le chômage féminin de longue durée, notamment dans le secteur tertiaire, Pôle emploi Vannes Ouest propose, depuis avril 2022, "Les Potenti’elles", un dispositif d'accompagnement spécifique. Pendant trois semaines et demie, des femmes aux parcours variés mais souvent victimes de discriminations sur leur âge ou leur précarité, vont prendre conscience de leurs potentiels et compétences, notamment au travers d'ateliers de prise de parole.

La troisième session des "Potenti'elles" vient de s'achever sur un job-dating inversé qui n'a réuni qu'un seul recruteur, déplore Christine Célibert, conseillère Pôle emploi. Mais les six participantes ont gagné en confiance en l'organisant seules et repartent motivées, conclue-t-elle.

Et les premiers résultats de ce dispositif né dans le cadre d'un challenge national contre le chômage de longue sont plutôt encourageants. 60 % des 23 participantes se sont ensuite réinsérées : trois ont décroché un CDI, sept ont intégré une formation, cinq travaillent en intérim et trois projettent de créer leur entreprise.

Cinq autres sessions des "Potenti'elles" devraient être proposées.

Source

Ouest-France, éd. Morbihan, 09/11/22 ; Le Télégramme, éd. Plescop, 21/11/22