Campus connecté. Opérationnel, à Carhaix, pour la rentrée 2022 ?

Pour répondre à la demande de ses jeunes et lever les différents freins qu'ils rencontrent dans la poursuite de leurs études supérieures (mobilité, auto-censure, difficultés financières liées à l'hébergement), le Conseil de développement du pays centre Ouest-Bretagne (Codev) travaille à l'ouverture d'un Campus connecté, à Carhaix, pour la rentrée 2022.

Des groupes de 12 à 15 étudiants y suivront l'une des 150 formations à distance proposées par les universités. Camille Trillat, chargée de mission et co-animatrice, les accompagnera dans leur cursus. Nouvellement recrutée, elle construira notamment le modèle économique du Campus, sur la base d'échanges avec les coordinateurs de Campus présents dans des territoires similaires à Carhaix.

Quelle forme prendrait ce Campus ? Localisé à Carhaix et proposant formation initiale et continue, il serait probablement adossé à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). Mais Aurore Duc, animatrice du Codev, imagine déjà la création d'autres lieux satellites. "Car s’il n’y avait qu’un campus à Carhaix, on ne résoudrait pas le problème de mobilité", argumente-t-elle. 

Plusieurs collectivités ont déjà fait part de leur intérêt.

Source

Le Télégramme, éd. Carhaix, 21/09/21