Cadre. Embellie du marché de l'emploi

L'Apec constate une embellie sur le marché de l'emploi cadre au second trimestre : 14 % des entreprises ont intégré un nouveau collaborateur (+2 points par rapport au premier trimestre et +30 % par rapport à fin 2020). Et ce dynamisme devrait perdurer. Le nombre d'offres d'emploi publiées sur le site de l'Apec en juin "a retrouvé le niveau record de juin 2019".

Certains secteurs ont déjà récupéré leur niveau d'avant-crise. C'est le cas de l'informatique, l'ingénierie et des services aux entreprises où 21 % des entreprises souhaitent embaucher au moins un cadre au troisième trimestre (+4 points par rapport à mars 2021). Les intentions de recrutement dans la construction progressent quant à eux de 12 %. Elles sont, en revanche, en diminution de 3 % dans l'industrie.

Ces projets d'embauche bénéficieront-ils aux jeunes cadres fraîchement diplômés qui entrent sur le marché du travail ? Gilles Gateau, président de l'Apec, ne le pense pas puisque les critères de recrutement des entreprises restent centrés sur les compétences professionnelles et techniques. Des éléments qui avantagent plutôt les cadres expérimentés ou les jeunes cadres déjà en poste.

Source

Les Echos, 20/07/21 ; Ouest-France, 21/07/21