Brest COB inclusif. Zoom sur le nouveau parcours d'insertion pour les sans-emploi

Remobilisation et retour à l'emploi... tel est le programme de Brest COB inclusif, le dispositif novateur sur les territoires de Brest Métropole et le Centre Ouest Bretagne (COB). Quelque 500 personnes sont ciblées par an, principalement des demandeurs d'emploi sans activité depuis des mois.

Pour les identifier, des "camions contacts" parcourront les quartiers et villages, sans oublier la campagne. Tout l'enjeu sera, ensuite, de les inciter à reprendre leurs démarches de recherche d'emploi. Dispositifs, sorties, animations comme des visites seront impulsés pour les y aider. Un accompagnement personnalisé durera 15 mois pour reprendre confiance en soi et encourager "aux cheminements personnels". Il permettra aussi d'éviter les parcours convenus d'avance, sources d'échecs.

Ces deux territoires, l'un aux débouchés professionnels très maritimes et l'autre plutôt agroalimentaires, collaboreront à faire découvrir cette complémentarité aux bénéficiaires du dispositif afin d'élargir les choix professionnels de chacun et dépasser certains préjugés.

Hélène Le Bihan, présidente de Défis emploi pays de Brest insiste aussi sur le volet mobilité de cette action, souvent un frein à la recherche d'emploi. Elle assure que tous seront aidés.

Source

Le Télégramme, éd. Brest, 21/10/20