Bignan (56). Rachat en vue de Ronsard par LDC : construction d'un nouvel abattoir ?

LDC, premier groupe volailler français, poursuit sa stratégie de développement et annonce qu'il envisage d'acquérir Ronsard, 4e acteur français de la volaille, spécialisé dans le poulet et la dinde, et appartenant à la coopérative Eureden issue de la fusion Triskalia et Cecab. Ronsard est composé de 6 sites industriels (Bretagne, Aquitaine, Ile-de-France, la Bresse) où travaillent au total 775 personnes, dont 550 à Bignan, dans le Morbihan.

En cas de rachat, LDC continuera à travailler avec les éleveurs d'Eureden, investira dans l'outil de production (le site de Bignan est vieillissant) et construira dans cette localité un nouvel abattoir. Ce nouvel équipement, qui traitera dans un premier temps, 400 000 poulets/semaine, devrait être opérationnel en 2023.

Cette nouvelle acquisition, si elle se confirme, permettrait à LDC d'augmenter sa production de volailles élaborées et de renforcer son offre régionale et nationale, un critère auquel le consommateur est désormais très sensible, indique Denis Lambert, dirigeant d'Eureden. La France importe 46 % de la volaille consommée.

Mais cette opération compromet la construction d'un nouvel abattoir à Châteaulin, qui n'est désormais plus jugée prioritaire par LDC. 200 emplois devaient être créés.

Source

Les Echos, Le Télégramme, 28/05-03/06/20