Bâtiment. Le numérique, un allié incontournable

Arnaud Launay, secrétaire général par intérim de l'association Bâtiment CFA Bretagne nous fait part des évolutions induites par la transition numérique et la transition énergétique. "Ce sont des préoccupations qui ont une incidence forte sur la formation et la qualification des professionnels", indique-t-il.

"On parle désormais de bâtiment intelligent. Tout doit être anticipé avant la construction pour éviter les futurs conflits d'usage. Notre mission n'est donc plus de livrer hors d'eau et hors d'air mais, bel et bien, de penser un bâtiment, du chantier jusqu'à son exploitation future. Et le tout dans des enveloppes budgétaires maîtrisées".

Les 4 CFA bretons du bâtiment ont donc développé des synergies avec des start-up locales. Avec la société Farsight, ils ont créé "5 modules de formation en réalité virtuelle avec l'objectif de faire du positionnement de collaborateur en les immergeant dans un environnement plus vrai que nature". Ils proposent également de la formation en ligne pour les apprentis, les artisans et les entreprises du secteur.

Enfin, le sujet du développement durable est traité via de nombreux partenariats. Les stagiaires conçoivent notamment des réalisations pour le festival des Vieilles Charrues.

Chaque année, Bâtiment CFA Bretagne forme entre 2 500 et 3 000 apprentis sur les sites de Plérin, Quimper, saint-Grégoire et Vannes.

Source

Ouest-France, 07/02/19