Assistant de vie aux familles. Se former et décrocher un CDI chez AS Domicile

Depuis 2017, les professionnels finistériens de l'aide à domicile se sont associés pour proposer, en partenariat avec le Conseil régional de Bretagne, la Direccte Bretagne et les différents acteurs emploi-formation locaux, une formation d'assistant de vie aux familles de 6 mois débouchant sur des contrats d'emploi durables (CED). La démarche a permis de créer 36 CDI (9 en Cornouaille en 2017-2018 et 27 l'an passé dans le Finistère) chez les professionnels partenaires. L'opération est activée cette année au sein de l'association AS Domicile de Landivisiau, sur le titre professionnel et son certificat complémentaire de spécialisation "Accompagner les personnes en situation de handicap à leur domicile". 12 CDI sont à pourvoir dès le mois de novembre. 

Les personnes intéressées, sélectionnées par Pôle emploi, seront formées pendant 6 mois par le Greta puis bénéficieront d'un tutorat renforcé. L'objectif : favoriser leur prise de poste et leur intégration, en CDI, au sein d'AS Domicile. Les futures recrues choisiront leur temps de travail.

Hervé Le Gall, directeur d'AS Domicile rappelle qu'il manque "plus de 140 aides à domicile dans le département". La démarche des contrats d'emploi durables (CED) concourt à créer les conditions optimales de fidélisation des salariés. Pour Céline Corré, coordinatrice de formation au Greta, il faut aussi "activement travailler sur les représentations sociales" pour que des hommes investissent ce métier, pour l'instant très largement féminisé. 

Rens : Pôle emploi, le Greta ou Hervé Le Gall : herve.le-gall@asdomicile.com

Source

Le Télégramme, éd. Landivisiau, 28-29/09/20