Artisanat d'art. La Bretagne souhaite organise la filière qui compte 2 000 professionnels

La Bretagne compterait 2 000 artisans d'art, parfois de très haut niveau. Mais ils sont dispersés et souvent isolés. Pour mieux valoriser leur rôle culturel, économique, artistique et leur implication dans le développement touristique et l'attractivité régionale, le Conseil régional de Bretagne, entouré de partenaires, souhaite structurer la filière.

Il a lancé, avec la Chambre régional de métiers et de l'artisanat, un travail de repérage et de recensement des artisans d'art bretons. L'enquête, inédite et en ligne sur le site de la Chambre des métiers, doit aussi permettre d'identifier leurs besoins d'accompagnement, leurs attentes et d'appréhender la diversité de leurs métiers. Un poste a été créé pour conduire ce recensement.

En parallèle, avec la Chambre de métiers, l'Institut national des métiers d'art et les Ateliers d'Art de France, un syndicat professionnel, un travail de mise en réseau des professionnels est mené. Un contrat partenariat pluriannuel devrait être signé, d'ici la fin de l'année.

Source

Le Télégramme, 17/05/18