Apprentissage. Première promotion de bouchers au CFA de Système U

Le groupe Système U, qui a récemment lancé son propre CFA d'entreprise, forme actuellement sa première promotion de bouchers. 43 personnes, dont une femme, venant de toute la France, suivront, sur une année, chaque mois, une semaine de cours théorique au CFA d'entreprise puis réaliseront 3 semaines de pratique dans un magasin de l'enseigne. L'objectif : qu'elles décrochent, en 1 an, le CAP et intègrent un des magasins de l'enseigne.

Les bouchers manquent cruellement, dans toutes les enseignes. "On assiste même dans certaines régions à un véritable mercato" indique le porte-parole de Système U. Les jeunes diplômés décrocheront facilement un poste. En région parisienne, un boucher peut gagner jusqu'à 4 000 euros brut mensuels.

Le groupe réfléchit à étendre la démarche à d'autres métiers de bouche comme les poissonniers et les boulangers-pâtissiers.

Système U, qui compte 70 000 collaborateurs répartis dans 1 600 points de vente, dispose en permanence de 1 700 offres d'emploi à pourvoir. Avec son propre CFA, il espère susciter des vocations et fidéliser les apprentis.

Au total, toutes enseignes confondues, la grande distribution souhaiterait recruter 80 000 personnes, dont 4 000 apprentis dans les métiers de bouche.

Source

Les Echos, 10/09/20