Apprentissage. A Quimper, le CFA de la CMA ouvre 3 nouvelles formations

A Quimper, le Centre de formation des apprentis (CFA) de la Chambre de métiers et de l'artisanat ouvre, pour répondre à la demande des entreprises, 3 nouvelles formations.

- le CAP peinture et carrosserie. Les 15 places sont déjà pourvues "et les inscriptions sont closes pour cette année, indique Gérard Giraudier, responsable de la filière automobile. Cette formation vient compléter la formation réparation des carrosseries, permettant aux jeunes d'avoir "une double compétence, un véritable atout pour eux".

- la mention complémentaire en boulangerie. Sur 1 an, les personnes déjà titulaires d'un CAP boulangerie apprendront à concevoir et fabriquer des pains, viennoiseries, crèmes et garnitures. Elle dispose de 12 places : 2 sont encore à pourvoir.

- le BTS gestion de la PME fait moins recette. Cette formation en alternance dispose de 8 places : 4 restent encore à pourvoir. "Si d'ici fin juillet nous n'avons pas [d'autres stagiaires], nous ne pourrons ouvrir cette formation, au grand dam des entreprises et des jeunes déjà engagés", précise Pascal Cadieu, directeur de la formation au CFA. Un manque d'engouement qui peut s'expliquer par la "concurrence pour ce diplôme avec des établissements publics".

Par ailleurs, le CFA indique avoir déjà traité 63 dossiers d'aide au financement (500 euros) du permis de conduire pour les apprentis et alternants de 18 ans.

Renseignements : CFA CMA : 02 98 76 46 35

Source

Ouest-France, éd. Finistère, 26/07/19