Ambulancier. Création de la Fédération nationale des techniciens ambulanciers urgentistes

Les entreprises d'ambulances privées s'organisent pour faire évoluer leur profession. Elles ont créé, il y a 3 mois, la Fédération nationale des techniciens ambulanciers urgentistes (FNTAU). Forte d'une centaine d'entreprises membres dont 5 finistériennes, elle est présidée par Yannick Janeiro, co-gérant de la société Urgences 29 à Crozon.

La Fédération vise à changer l'image des ambulanciers urgentistes souvent considérés, à tort, "comme des brancardiers ou des transporteurs" alors qu'ils peuvent être amenés "à faire les premiers soins ou un bilan clinique du patient". Elle souhaite donc "faire évoluer la profession en élargissant son champ de compétences par de la formation [...] et maintenir [sa] place dans la chaîne des soins".

Elle rédige actuellement un livre blanc qui lui servira de support lors de sa rencontre, courant du mois de septembre, avec le ministère de la Santé.

Chaque année, les ambulanciers urgentistes réalisent 4 millions d'interventions dans toute la France, dont près de 50 000 dans le Finistère.

Source

Ouest-France, éd. Finistère, 16/08/19