Aide à domicile. En 2 ans, 37 recrutements en CDI, dans le Finistère, grâce aux contrats d'emplois durables

Afin de pallier la pénurie d'aides à domicile, les associations cornouaillaises, associées au Conseil régional de Bretagne, à la Direccte Bretagne, à Pôle emploi et au Greta ont lancé, en 2018, une expérimentation : les contrats d'emplois durables. Pendant 6 mois, des demandeurs d'emploi se sont formés à ce métier, accompagnés par un tuteur professionnel salarié des structures d'aides à domicile partenaires. Avec à la clé, un CDI à la fin de leur formation.

Cette initiative s'est avérée concluante puisqu'elle a permis de recruter 9 personnes sur les 10 stagiaires composant la première promotion.

Une seconde formation a été lancée l'an dernier sur les pays de Brest, de Morlaix et de Cornouaille. Les résultats ont encore une fois été très satisfaisants puisque 28 des 31 stagiaires ont décroché un CDI, "sur un temps choisi" car "ce sont des professions physiquement et psychologiquement difficiles", explique Elisabeth Jouneaux-Pedrono, conseillère régionale déléguée aux formations sanitaires et sociales.

Fort de ce succès, une autre session de formation d'aide à domicile en contrat d'emploi durable devrait être proposée l'an prochain sur le Finistère et les Côtes d'Armor. Et les partenaires envisagent de l'adosser à une formation de conduite de car afin de sécuriser l'emploi des stagiaires et diversifier leurs compétences.

Source

Le Télégramme, 07/07/20