Agriculture. "De l'idée au projet" favorise l'installation de nouveaux agriculteurs costarmoricains

L'Agriculture paysanne des Côtes d'Armor, association qui fait partie du collectif Paysans 22, a organisé auprès d'une trentaine de personnes, une information sur la reconversion agricole. L'enjeu est réel : sur le territoire de Guingamp-Paimpol, plus de 50 % des agriculteurs ont plus de 55 ans. "Alors qu'un départ à la retraite sur 3 n'est pas remplacé, la question du renouvellement des générations agricoles est posée. Il faut s'ouvrir aux populations assez éloignées du monde agricole", expose Cédric Bernard, animateur d'Agriculture paysanne.

Pour aider les néo-agriculteurs à franchir le cap, Agriculture paysanne propose gratuitement, en lien avec le CFPPA de Kernilien, la formation "De l'idée au projet". Pendant 2 mois et demi, entre le 2 avril et le 18 juin, des porteurs de projets sont accompagnés dans la formalisation de leur future exploitation. C'est la dixième session organisée, précise Cédric Bernard qui indique recenser "de plus en plus de demandes".

Il rappelle que 60 % des personnes accompagnées dans leur implantation sont installées 3 ans après. "D'autres mettent plus de temps. Mais il n'y a jamais d'échec parce qu'au moins, ils ont été au bout de la démarche".

Les personnes intéressées par l'accompagnement s’inscriront avant le 20 mars auprès du CFPPA de Kernilien : 02 96 40 67 54

Source

Le Télégramme, éd. Guingamp, 01/03/19