Restauration : valoriser la place des femmes

Contact et information pratique :
Lycée hôtelier La Guerche de Bretagne

14 professionnelles de la restauration (cheffes,de cuisine, de salle, sommelières,...) venues de toute la France ont préparé, avec l'aide des apprenties du lycée hôtelier de la Guerche-de-Bretage, un repas pour 113 convives.

Jean-François Baux, enseignant au lycée, à l'origine du projet explique sa démarche : "je voulais mettre à l'honneur le travail de toutes les femmes de l'hôtellerie-restauration et de tous les niveaux. Je vois trop souvent que leur travail est mis de côté. Regardez encore le Michelin de cette année...".

Elles ont travaillé en binôme pour préparer le repas et ont aimé échangé entre consœurs. Marie-Pierre Guillemot, cheffe de salle et Isabelle Jumel, sommelière, rappellent que les femmes sont "toujours en infériorité numérique" dans la restauration. "Si en sommellerie les femmes gagnent de plus en plus de concours, en cuisine, les femmes cheffes doivent toujours s'affirmer 10 fois plus".

La journée pourrait également déboucher sur la création d'une association afin de pérenniser l'évènement à La Guerche ou ailleurs.