Numérique. Quels besoins en compétences en Ille et Vilaine ?

Dans une étude publiée en novembre 2019, l'université Rennes 2 et ses partenaires proposent une "approche territoriale des besoins en compétences et en qualifications pour un meilleur accompagnement des activités émergentes dans la filière du numérique".

Réalisée dans le cadre du Contrat de plan État Région 2015-2020, cette étude vise à relever les besoins des structures socioéconomiques en Ille et Vilaine en termes de compétences du numérique, ainsi qu'à identifier les compétences du numérique développées dans le cadre des formations du bassin rennais d’enseignement supérieur.

Elle montre que les besoins, en termes de compétences du numérique, sont couverts par l’offre de formation mais que celle-ci est numériquement insuffisante au regard des besoins. Par ailleurs, les jeunes diplômés considèrent pour leur part qu'il faut également être capable de suivre l'évolution rapide des technologies. Les recruteurs de leur coté, s'intéressent plus particulièrement aux soft skills et aux compétences transversales, au management, à la gestion de projet ou encore à l’ingénierie financière qui sont insuffisamment maîtrisées.

L'étude liste 3 préconisations :

- Construire une offre de formation aux compétences transversales avec des modules courts et mutualisés entre les établissements d'enseignement supérieur.

- Faciliter la diffusion des offres d'emploi ou de stages des structures socioéconomiques au sein des établissements d'enseignement

- Valoriser l’offre de formation existante dans les cursus de sciences humaines, notamment en termes de compétences du numérique.