Les femmes contre le changement ? Engagements féminins entre conservatisme, réaction et extrémisme en Europe (fin XVIIIe - XXIe siècle)

Un colloque les 12-13 mars 2020

Le colloque « Les femmes contre le changement ? Engagements féminins entre conservatisme, réaction et extrémisme en Europe (fin XVIIIème - XXIème siècle) » souhaite éclairer l’engagement, souvent considéré comme paradoxal ou contre-intuitif, de femmes au sein de mouvements attachés à la préservation de l’ordre social traditionnel. Si les sources attestent bien de leur implication depuis l’époque moderne, les « conservatrices » font encore figure de parent pauvre de l’historiographie des femmes et du genre qui s’est surtout penchée sur les engagements émancipateurs de femmes dans la quête et conquête de droits civils et politiques. De plus, la plupart des travaux sur les partis, organisations et groupes conservateurs ont d’abord été écrits au masculin, occultant de la sorte leur mixité sexuée.

Org. : Fanny Bugnon et Solenn Mabo (Tempora), Valérie Dubslaff (ERIMIT), Tauana Gomes Silva (Arènes), Camille Cléret (TEMOS). Lieu : Rennes (Campus Villejean)