La Région Bretagne lance la campagne d’autorisation des formations paramédicales et sanitaires

Contact et information pratique :
sfoss@bretagne.bzh

En clôture d’une réunion de présentation des orientations stratégiques en matière de formations sanitaires et sociales pour les cinq années à venir, le 17 octobre dernier, l’exécutif de la Région Bretagne a lancé la campagne visant à l’autorisation des Instituts de formations paramédicales et écoles de sage-femmes, pour la période septembre 2023-août 2028 (1). L’ambition commune à tous les acteurs professionnels et institutionnels, est de dessiner une carte des formations robuste et adaptée aux besoins qualitatifs et quantitatifs de recrutement des secteurs sanitaire et social.

Il s’agit du renouvellement des autorisations pour l’offre de formation existante, en même temps que l’ouverture à de nouveaux porteurs de projets dont les dossiers seront instruits dans les mêmes conditions, selon les mêmes critères, avec une attention particulière au soutien des représentants professionnels bretons. L’instruction des dossiers par les services de l’ARS et de la Région, portera principalement sur la stratégie globale de l’établissement : positionnement par rapport aux besoins avérés du territoire, projection au regard des évolutions qualitatives et quantitatives des métiers et inscription dans les orientations présentées le 17 octobre.

Afin de pouvoir accéder à la plateforme de dépôt des dossiers à partir du 21 novembre, le mode opératoire de l’appel à candidature pour cette campagne d’autorisation, avec la liste (réglementaire) des pièces à fournir, est disponible sur le site Internet de la Région Bretagne.

Un webinaire de présentation du mode opératoire de la plateforme de dépôt des projets est programmé le lundi 21 novembre après-midi. Ouvert à tous sur inscription auprès de sfoss@bretagne.bzh, il sera également accessible en replay sur le site de la Région.

 

(1) S’agissant des formations aux métiers du travail social, la campagne d’agrément sera lancée dans un an, pour la période 2024-2029.

Source

Communiqué de la Région Bretagne