L'initiative "Où sont les filles ?" dupliquée à Hennebont

Contact et information pratique :
La Ligue de l'enseignement et la Maison de quartier de Bois-du-Château

En 2017, la Ligue de l'enseignement et la Maison de quartier de Bois-du-Château, un quartier lorientais, ont missionné deux jeunes femmes y ayant grandi pour enquêter auprès des collégiennes. L'objectif : comprendre leur invisibilité dans l'espace public et dans les animations proposées à la Maison de quartier.

Les entretiens ont permis de cartographier, de façon genrée, les lieux et ont fait émerger l'idée qu'il leur manquait un lieu pour qu'elles se réunissent. Installé dans la Maison de quartier, elles se sont progressivement approprié ce lieu et sont venus régulièrement y suivre des activités. Petit à petit, une mixité s'est installée.

En parallèle de ce travail de recueil des besoins, Antoine Vincens de Tapol les a photographié dans des espaces qu'elles ne s'autorisaient pas. Ce travail les a aidé à prendre confiance en elles et à se sentir légitimes. La même démarche va être menée sur le quartier lorientais de Kervénanec et à Kérihouais à Hennebont.

La brève sur l'expérimentation dans la Revue de presse du GREF Bretagne : Citoyenneté. Un quartier lorientais s'interroge sur la répartition sexuée de l'espace public