« L’avancée en âge, une question féministe ?», conférence-débat de Juliette Rennes

Contact et information pratique :
La Liberté de l'esprit - 0670753468 / 0678524838

Juliette Rennes, sociologue, historienne et enseignante à l'EHESS animera, à Quimper, le 14 février, une conférence-débat sur le thème "« L’avancée en âge, une question féministe ? ».

Elle traitera de ce que recouvre le terme d'âgisme et réfléchira aux liens entre les luttes contre l'âgisme et les luttes féministes.

Dans une interview à Ouest-France, l'intervenante rappelle que des penseuses féministes se sont intéressées à ces questions depuis les années 1970 mais, longtemps, l'âgisme est demeuré marginal dans l'agenda des luttes féministes, très centrées sur l'expérience des jeunes adultes, les femmes en âge d'étudier, de travailler, de procréer. Des collectifs féministes s'emparent aujourd'hui de nouveau de cette question, dénonçant l'invisibilité des femmes dans les médias au fur et à mesure qu'elles avancent en âge. Si hommes et femmes sont confrontés à des discriminations liées à l'âge dans le monde professionnel, ils et elles ne le sont pas de la même façon.

L'interview : https://rennes.maville.com/sortir/infos_-entretien.-a-quimper-une-conference-sur-la-banalite-pour-une-femme-d-etre-jugee-trop-agee-_loc-3997909_actu.Htm