Favoriser l'engagement des bretonnes aux municipales de 2020 : zoom sur le réseau Femmes élues de Bretagne

Contact et information pratique :
réseau Femmes ELUES de Bretagne : femmes.elues@bretagne.bzh

53 femmes et hommes, élu·e·s municipaux·ales, communautaires, départementaux·ales, régionaux·ales, député·e·s et sénateurs sénatrices, ont rejoint le réseau "Femmes élues de Bretagne" et ont signé l'appel "Parité : objectif 2020" pour favoriser l'engagement de plus de femmes en politique.

Ils et elles partageront leurs expériences avec le plus grand nombre de femmes pour qu’elles soient plus nombreuses à se présenter aux élections municipales de 2020.

Le réseau breton s'est doté d'une newsletter d'information gratuite, relayant rendez-vous, actualités, propositions, initiatives et évènements organisés par les membres.

Le réseau Femmes élues de Bretagne est lancé sous l'impulsion de la Préfecture de région Bretagne, du Conseil régional de Bretagne, de l'association Elles aussi, en partenariat avec AMF de Bretagne, l’AMRF Bretagne, l’ARIC, l'association Elueslocales, SciencesPo Rennes et l’Université Rennes 2.

Quelques chiffres et données pour rappel :

2044 ou 2050 : c’est la date à laquelle la parité devrait être atteinte si les communes de moins de 1 000 habitant·e·s continuent à n’être soumises à aucune obligation paritaire et que la situation actuelle n’évolue pas fortement (rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) du 26 février 2015).

27% des communes françaises et 60% des communes bretonnes sont concernées par une liste pour laquelle l’alternance femme·homme était obligatoire en 2014.

Toutes communes confondues, les femmes ne représentent que 40 % des élu·e·s municipaux·ales en France et 45 % en Bretagne. Mais c’est surtout la faible part de maires femmes, en France comme en Bretagne, qui retient l’attention. Elles ne sont que 16 % des maires toutes communes confondues. Elles sont toutefois un peu plus nombreuses dans les communes de moins de 1 000 habitant·e·s (17,2% au niveau national, 19,2% en Bretagne).

S'abonner à la newsletter, rejoindre le réseau, proposer un évènement : femmes.elues@bretagne.bzh