FLE. Le réseau des CarifOref retenu dans le cadre d'un appel à projet de la DAEEN

Le réseau des CarifOref mènera entre septembre 2020 et juin 2022 un projet d'animation, d'accompagnement et de professionnalisation des acteurs de l’écosystème de l’intégration et de la formation.

Dans la continuité d’une expérimentation menée par Défi métiers, Carif Oref francilien, et du travail conduit par le réseau des Carif Oref (RCO) de référencement et de cartographie de l’offre de formation linguistique destinée aux primo-arrivants et aux réfugiés au niveau national, le RCO s’engage dans un nouveau projet structurant au service de la Direction de la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) du ministère de l’Intérieur. Ce projet comprend 3 axes, les 2 premiers concernant l'ensemble des CarifOref :

- Poursuivre l’actualisation de la cartographie par l’ensemble des Carif Oref ;

- Produire une cartographie grand public à partir des données déjà présentes dans la cartographie nationale et l’information sur les lieux de passation de tests.

Pour le 3e axe, 8 Carif Oref (dont le GREF Bretagne) contribueront à la mise en place d'un programme d’animation, d’accompagnement et de professionnalisation des acteurs et opérateurs de l’écosystème de l’intégration et de la formation sur le parcours linguistique des primo-arrivants et des réfugiés. Il portera sur :

- La sensibilisation de quelques 800 acteurs et opérateurs par an ;  

- L’identification des thématiques des actions pour répondre aux besoins au plus près des territoires ;

- Un travail sur les publics, les dispositifs et l’offre de formation, les acteurs et les opérateurs, la législation comme les parcours ;

- La mobilisation de modalités d’actions agiles avec des ajustements en fonction de la situation sanitaire