Création d'entreprise. 4 entrepreneurs sur 5 soutenus par France Active toujours en activité 3 ans après leur financement.

Dans son étude d'impact 2014-2018, France active évalue l’impact de son intervention sur la réussite des projets financés trois ans auparavant.

Réalisée en mai 2018 par TMO Régions, l'étude porte sur 5 771 entreprises ou associations soutenues en 2014, dont 708 d’entre elles ont été questionnées par enquête téléphonique. Elle montre que 22% des entrepreneurs soutenus par France Active ont aujourd’hui moins de 30 ans, alors qu’ils représentent seulement 19% des créateurs d’entreprises à l’échelle nationale. 88% de créateurs étaient au chômage ou sans activité professionnelle avant le lancement de leur entreprise, alors qu’au niveau national leur poids n’est que de 34%. 45% des porteurs sont des femmes, alors que seulement 28% des entreprises sont créées par les femmes au niveau national en 2014.

79% des créations / reprises soutenues par France Active sont toujours actives à l’échéance de 3 ans, contre 71% en moyenne nationale. La pérennité varie selon les secteurs, le montant investi au départ, le statut juridique mais aussi le niveau de formation des créateurs.

La création nette d’emploi en 4 ans est estimée à 19 500 postes dont les ¾ sont liés à la dynamique d’emploi des créations / reprises.

France Active, aide et accompagne les entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire à la création d'entreprise, au financement de leurs projets et finance des crédits solidaires.