Choc de simplification. Bilan et nouvelles mesures

François Hollande  a présenté un bilan du "choc de simplification" lancé en 2013 : 460 mesures de simplification proposées pour les entreprises, 240 pour les particuliers, 75 pour les collectivités. Parmi elles, de nouvelles dispositions - 60 pour les Français, 22 pour les entreprises - étaient présentées ce 23 mars.

Les 60 nouvelles mesures pour les particuliers annoncées le 23 mars visent 3 objectifs : favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes, notamment les plus fragiles ; permettre à chacun de se former de manière continue, pour évoluer, se réorienter ou trouver un emploi ; améliorer l’insertion et l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

26 d'entre elles concernent les jeunes : simplification de l'accès à la Garantie jeunes, mise en place de « Rendez-vous des droits » pour les jeunes, généralisation des réunions collectives d’information sur l’orientation, ...

La VAE n'est pas en reste avec 11 mesures dédiées : Accélérer le traitement des dossiers et réduire à 12 mois le délai du parcours jusqu’à la VAE ; expérimenter un "outil d’aide automatisé" pour favoriser l’orientation dans le cadre de la VAE ; Cerfa unique pour tous types de demandes…

Source

AEF, 24/03/17 ; Localtis, 23/03/17