Appel à projets pour la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail

Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes
Contact et information pratique :
Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
01 42 75 62 75
presse-efh@pm.gouv.fr

Date limite de dépôt : 10 octobre 2022

Chaque organisation peut avoir à faire face à des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). C’est pourquoi l’information, la sensibilisation et la formation de l’ensemble des acteurs sont essentielles afin de prévenir ces situations et, le cas échéant, garantir un accompagnement adéquat des victimes de VSST. Dans ce contexte, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances lance un appel à projets afin de contribuer à la mobilisation des acteurs régionaux et nationaux dans la mise en oeuvre d’actions permettant de prévenir et de lutter contre ce type de violences au travail. 

Les projets qui seront retenus par le ministère devront porter sur l’un ou plusieurs des volets listés ci-dessous :

  • La prise en charge et l’information des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail par la mise en place de dispositifs d’accueil ou d’accompagnement ;
  • La sensibilisation des acteurs concernés – collectifs de travail, syndicats, services de prévention etc. – sur les VSST et les droits des victimes ;
  • La formation des acteurs concernés – notamment dans les services de prévention et d’inspection du travail – à un meilleur repérage et une meilleure prise en charge des personnes victimes de VSST.

Cet appel à projets vise à soutenir des projets s’adressant aux personnes morales à but non lucratif, acteurs clés du monde du travail et aux victimes de VSST.