Appel à projets - Développement de la formation à distance dans les tiers-lieux

Contact et information pratique :
Une version numérique (format non protégé Word et Excel) du dossier et du budget, signés par la personne habilitée, devra être adressée au Service Territorial Emploi Formation : stef@bretagne.bzh

Un appel à projets à destination des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de Bretagne 

Date limite de dépôt : 31/12/2021

Dans le cadre du Pacte Breton d’investissement dans les compétences, la Région Bretagne, soutenue par l’État, a pour objectif d’améliorer l’accès à la formation pour les personnes en recherche d’emploi. Pour ce faire, la Région Bretagne a notamment déployé une offre de formation à distance (QUALIF Emploi à Distance) et, dans ce contexte sanitaire particulier, elle encourage également le recours à la formation à distance (FAD) dans les formations présentielles (QUALIF Emploi Programme et Individuel).

Afin de garantir à tous le maximum de chances de réussite, la Région Bretagne souhaite favoriser, pour les stagiaires inscrits sur ses dispositifs mais pas uniquement, l’accès à des lieux de proximité qui leur proposeront des conditions de travail optimales, de rompre l’isolement, en offrant par exemple l’opportunité de côtoyer d’autres acteurs du territoire qui en font la vitalité (salariés en télétravail, indépendants, autres personnes en formation, porteurs de projet, institutions, associations, entreprises…).

Par extension, ces lieux pourraient accueillir ou apporter des solutions pour déployer des ateliers de formation délocalisés à destination des personnes en recherche d’emploi du territoire, notamment PREPA et QUALIF Emploi.

Cet appel à projets a pour objectifs de :

  • Offrir des lieux d’accueil aux personnes en formation à distance, tous dispositifs confondus.
  • Concourir à l’émergence d’ateliers de formation délocalisés pour les actions de formation financées par la Région (PREPA, QUALIF Emploi). Par exemple, en proposant aux organismes de formation l’accès à des locaux.