Quels dispositifs d'accompagnement pour répondre aux enjeux d'orientation et de parcours ?

Où : En ligne

Une webconférence organisée, dans le cadre du cycle "Transition écologique et compétences", par le Céreq et France Stratégie, avec l'appui de l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte.

La transition écologique nécessite de mettre en œuvre des mobilités et des reconversions professionnelles. Dans son rapport adopté le 21 juin 2020, la Convention citoyenne pour le climat fixe comme l’un de ses objectifs phares l’accompagnement à la reconversion des entreprises et des salariés pour faire évoluer leurs activités, voire en changer si elles devaient disparaître et ainsi contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Mais anticiper et accompagner les transitions et les mutations professionnelles à l’échelle d’un territoire, d’un secteur d’activité, d’un site industriel et à l’échelle individuelle demande d’abord d’identifier les enjeux et besoins des acteurs.
 

Cet atelier vise à apporter un éclairage sur les questions suivantes :

  • Quels sont les enjeux de cet accompagnement ?
  • Quelles sont les démarches d’identification des besoins ?
  • Quels instruments d’accompagnement et d’orientation sont-ils mis en œuvre ?
  • Quels freins et leviers les démarches concrètement engagées et les récits d’accompagnement nous permettent-ils d’ores et déjà de repérer ?