La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : les enjeux du travail social aujourd’hui

Où : En ligne
Contact et information pratique :
Ce webinaire est proposé aux acteurs territoriaux et non-territoriaux de 14h30 à 16h15 (Durée 1h45 - intervention + échanges)
Modalités d’inscription :
- Pour les agents territoriaux : Inscription en ligne (Code WPT01 001)
- Pour les professionnels non-territoriaux : inscription directe sur Adobe Connect https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/webinaires-inset-angers/

Un webinaire organisé par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale

La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a engagé une rénovation du travail social dans ses concepts, ses approches et son rapport aux personnes accompagnées. Ses travaux autour de la formation professionnelle ont mis en exergue les enjeux nouveaux de formation tant pour les intervenants et travailleurs sociaux que pour les cadres. Les objectifs sont de mieux accompagner les changements de pratiques qui découlent de la mise en œuvre de ses priorités : la participation des personnes accompagnées, le développement social, le numérique, l’aller vers, l’insertion socio-professionnelle ainsi que le territoire.

Ces orientations alimentent le processus d’évolution dans lequel est inscrit le travail social depuis une trentaine d’années. Un éclairage historique de ces transformations est nécessaire afin de préciser les enjeux pour le travail social aujourd’hui.

Inattendue, la crise sanitaire est venue interroger les organisations, percuter les certitudes et parfois accélérer les innovations.
Cet événement d’ampleur conforte la nécessité de comprendre les enjeux du travail social aujourd’hui pour identifier les défis à venir de l’action sociale.