La formation pour (ré)concilier numérique et transition écologique

Où : En ligne

Un webinaire proposé par l’équipe EPALE France pour apporter un éclairage à tous les acteurs de l'éducation et de la formation sur les enjeux environnementaux du numérique, avec des exemples de formation pour le monde professionnel et des initiatives citoyennes. 

Face à l’urgence climatique, la Commission européenne a mis en place un pacte vert pour l’Europe dans lequel elle vise une Union européenne climatique neutre d’ici 2050. Selon le rapport de l’ADEME de janvier 2021 intitulé « La face cachée du numérique », le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre soit environ 1,5 fois plus que les émissions de l’aviation civile. En 2025, l’augmentation croissante et forte des usages numériques pourrait porter ce chiffre à 8% des émissions mondiales. La transition numérique doit donc intégrer les enjeux environnementaux pour atteindre les objectifs du pacte de la CE.

Ce webinaire d’1h30 animé par Emmanuelle Bastide, journaliste RFI, permettra également de faire connaître les opportunités de formation et de coopération en Europe offertes par EPALE et plus largement Erasmus + pour sensibiliser et former les citoyens européens sur cette question.