Impact de la réforme de la formation professionnelle sur les RH en matière de dialogue social

Où : En ligne

Un webinaire animé par Caroline Scherrmann et Amandine Vetu, avocats associés au sein du pôle Formation professionnelle du cabinet Flichy Grangé Avocats. 

La loi du 5 septembre 2018 dite « Avenir professionnel » a profondément réformé le droit de la formation professionnelle. Elle a notamment donné une plus grande autonomie aux partenaires sociaux dans la définition et la conduite des parcours professionnels des salariés au niveau de la branche, du groupe ou de l’entreprise. Les opportunités aujourd’hui offertes par la négociation collective en matière de formation professionnelle sont multiples et intéressantes pour les entreprises qui cherchent à mettre en place des mécanismes « gagnant-gagnant » avec leurs salariés ; il appartient dorénavant aux différents acteurs des relations sociales de s’en saisir pleinement. Cela suppose de connaitre et maitriser ces mécanismes et leur mise en œuvre. 

Ce webinaire permettra ainsi : 

  • de faire le point sur les thèmes ouverts à la négociation (abondement du CPF, périodicité des entretiens professionnels, critères d’appréciation du parcours des salariés, formation hors temps de travail) et leurs impacts pratiques sur le quotidien des entreprises ;
  • de maitriser les différentes étapes de la négociation ;
  • de se familiariser avec les bonnes pratiques à adopter ;
  • d’analyser les enjeux financiers des négociations sur la formation professionnelle.