Femmes, réfugiées et étudiantes

Où : En ligne
Contact et information pratique :
de 11h à 12h30 via Zoom.
Les informations de connexion seront transmises après inscription.

Un webinaire organisé par Unir (Université et réfugié.e.s) dans le cadre de la journée mondiale des réfugié·e·s qui mettra l’accent sur les femmes réfugiées et leur accès à l'enseignement supérieur.

Souvent invisibilisées, les femmes représentent pourtant environ la moitié des personnes réfugiées dans le monde, et 4 personnes sous protection sur 10 en France.
UniR publiera ainsi les résultats de sa toute nouvelle étude sur les défis des femmes réfugiées dans la région Ile-de-France dans leur insertion socio-économique, après plus dix-huit mois de recherche.
Au programme :

  • Présentation et résultats de l’étude « Défis des femmes réfugiées dans l’accès à l’enseignement supérieur en Île-de-France » par Andee Brown Gershenberg, chargée de recherche-action chez UniR.
  • Témoignages de Gloria (alias Alecia) et Mariam, réfugiée et demandeuse d’asile venues d’Ouganda et du Pakistan (en anglais).
  • Pertinence de l’approche genre, par Mégane Ghorbani, consultante et fondatrice du cabinet Esfand.
  • De la recherche à l’action : présentation du programme de mentorat Intercultur’elles par Camila Ríos Armas, directrice d’UniR.