Confiance, émotions et travail pédagogique: de l’engagement à l’apprentissage

Où : En ligne
Contact et information pratique :
de 10h à 11h

Proposé par les Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme réunis dans le cadre du projet « Doc en stock, accompagner un apprentissage partagé et réussi du français »

Une webconférence animée par Simon Mallard,formateur et consultant, Docteur en Sciences de l'éducation et de la formation - Chercheur associé au Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique (EA3875) et à l'équipe de recherche Ethique, Education Santé (EA7505). Université de Rennes 2

Intervenir auprès de publics migrants, parfois vulnérables dans leur accès à la formation ou dans leur rapport au savoir, nous accule à questionner notre manière d’être et de nous avancer dans le monde et dans celui de la formation en particulier.

Pour le formateur.rice d’adultes, il s’agit de prendre soin des autres, d’un.e inconnu.e, entre souci de soi et souci d'autrui. Enseigner, former, accompagner, ces actes éthiques relèvent d’un pari sur l’avenir et nous expose à une traversée d’émotions, notamment.

La présentation aura pour objectif de questionner ces traversées d'émotions et du travail pédagogique sous-jacent pour favoriser l'apprentissage.

  • Comprendre les processus émotionnels dans l'apprentissage
  • Utiliser les émotions comme leviers d'apprentissage.