Cartographie nationale de l’offre de formation linguistique à destination des primo-arrivants et des réfugiés

Où :
Préfecture de la Seine-Maritime : 7 Place de la Madeleine
Rouen 76000

Présenté par le réseau des Carif-Oref (RCO)

Pour partager les enjeux de l’apprentissage du français : sécurisation et poursuite des parcours !

Après quatre ans de collaboration étroite entre les Carif-Oref, leur réseau et la DAAEN, le RCO présente la cartographie nationale de l’offre de formation linguistique géolocalisée. Structurée à partir de la formation prescrite par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), opérateur du ministère de l’intérieur dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR), elle est développée et régulièrement enrichie des offres de formation complémentaire permettant d’articuler les parcours depuis l’intégration jusqu’à la formation tout au long de la vie.

Ce travail inédit, au carrefour du linguistique, des politiques de l’emploi, de la formation et de l’intégration, s’appuie sur des collaborations étroites avec les certificateurs, les centres de ressources, l’OFII, les DIRECCTE, les DRJSCS, les DDCS, les financeurs de formation et les offreurs de formation pour une large diffusion auprès des acteurs de l’emploi et de formation comme de nouveaux acteurs : l’hébergement, l’accompagnement global (l’insertion par l’activité économique), les associations (CCAS...).

Le RCO porte aujourd’hui un regard expert sur une offre de formation qui n’a cessé d’évoluer depuis la réforme de la politique d’intégration en 2015. Les enjeux de l’apprentissage du français et de la progression linguistique pour les primo-arrivants et les réfugiés sont dorénavant majeurs et partagés avec l’ensemble des acteurs concernés. Aujourd’hui, l’offre de formation linguistique est au cœur des politiques publiques et de la formation professionnelle.