Questions Réponses

Vous souhaitez vous engager dans une démarche VAE et vous vous posez des questions.

Vous trouverez ici les questions les plus fréquentes.



Faut-il déjà posséder un diplôme avant d'engager une démarche de VAE ?

Aucune condition de formation n'est exigée préalablement à une demande de VAE. Seule une expérience en lien direct avec le diplôme demandé est exigée.

Qui délivre les diplômes ?

Les diplômes sont délivrés par les certificateurs (ex ministère du Travail et de l'emploi, ministère de l'Education nationale..).

Quels diplômes ne sont pas accessibles par la VAE ?

Les diplômes généraux (baccalauréat général), ainsi que les diplômes propres aux universités et autres établissements d'enseignement supérieur, sauf décision contraire de l'Université (diplômes réglementés, sécurité, médecine.. Etc) ne sont pas accessibles par la VAE.

Pour l'expérience professionnelle, seul le plein temps compte ?

Non, vous pouvez avoir travaillé à temps partiel. Ce temps partiel sera comptabilisé différemment selon les certificateurs.

J'ai travaillé à l'étranger : ça compte pour la VAE ?

Oui, cette expérience peut être prise en compte si vous pouvez en apporter les preuves (fiches de paie, certificats de travail, etc), au besoin traduites en français et certifiées par les autorités compétentes, et si cette expérience est en rapport direct avec la certification demandée.

Faut-il assister obligatoirement à une réunion d'information chez le certificateur pour pouvoir entrer dans le dispositif VAE ?

Les certificateurs n'organisent pas tous des réunions d'informations, donc il n'y a pas de caractère d'obligation. Pour autant, les certificateurs qui organisent ce type de réunion souhaitent y recevoir les candidats à la VAE, afin d'être certains que tous aient accès à une information de qualité avant d'entamer la démarche. C'est aussi l'occasion de mieux appréhender le dossier de recevabilité, et de bien comprendre les exigences du certificateur.

Lorsque l'intitulé du poste sur la fiche de paie diffère de la réalité, est-ce qu'un certificat/attestation par l'employeur du poste réellement occupé et du volume horaire réalisé peut suffire comme preuve de l'expérience ?

Oui, les attestations établies par votre employeur, ainsi que toute pièce justificative de la réalité de votre fonction, et des compétences mises en œuvre, feront foi pour le certificateur.

Peut-on se faire accompagner à distance ?

Oui, l'accompagnateur(trice) peut communiquer avec vous par mails, téléphone, etc... en dehors des rendez-vous en face à face. Pour certains certificateurs, comme le CNAM, l'intégralité de la rédaction du dossier peut être faite en ligne.

L'accompagnement est-il obligatoire ?

Non, l'accompagnement est facultatif. Pour autant, il est fortement conseillé, toutes les statistiques montrent une plus grande réussite quand le candidat est accompagné.

En cas de VAE partielle, de combien de temps je dispose pour obtenir les unités manquantes ?

Les parties de certification obtenues sont acquises définitivement et il n’y a pas de délai pour compléter les unités manquantes.

Quel est le délai pour obtenir une certification par la VAE ?

Les délais varient en fonction des candidats et de leur potentiel à "coucher" leurs idées sur le papier, des délais administratifs (date de recevabilité, date de session de jurys) mais aussi du planning des accompagnateurs VAE.

L'employeur peut-il refuser une demande de congé pour une VAE ?

L'employeur peut invoqué un problème de service pour reporter la demande mais il sera obligé de la satisfaire dans les 6 mois qui suivent la date de cette première demande.

Que faire en cas de VAE partielle ?

Lorsqu'elles sont rédigées et suffisamment claires, suivre les préconisations du jury, sinon se rapprocher de son accompagnateur ou d'un conseiller en évolution professionnelle (CEP) lorsque l'on n'a pas été accompagné.

Peut-on demander un financement pour une formation en cas de VAE partielle ?

Oui, une demande de financement à l'organisme concerné en fonction du statut du candidat pourra être envisagée. Indépendamment du fait que le candidat ait ou non été accompagné.

Puis-je utiliser les heures de mon Compte personnel formation pour financer une VAE ?

Oui vous pouvez mobiliser votre Compte personnel formation (CPF) pour financer le coût de l'accompagnement VAE.

Décision du jury VAE : quel recours peut faire valoir le candidat ?

Le jury est souverain. Sa décision l'est aussi. Des explications peuvent être demandées à "l'amiable". Le candidat peut ensuite envisager la voie judiciaire si des manques dans l'organisation des jurys peuvent être soulignés.